Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Héron, Héron, Petit Patapon.
9 mai 2010

Objectif BAC.

935030poinsignon_enfant_reve_1211728667

.

Et désormais, lorsqu’on écrit, c’est toujours pour quelqu’un. Je ne suis plus capable d’écrire un poème. Car à sa lecture, je tendrais l’oreille vers un mot de sa part. Une chanson plus belle encore qui en embellira le sens, et me parlera toujours un peu plus. Sa voix et sa manière de comprendre mes textes, et d’en faire un message. Je ne peux plus enfermer tout ça au silence. Chacun de mes mots qui s’alignent cherche son épilogue.

Alors je n’écris plus, et m’enferme un peu plus. Je redeviens celle que j’ai été, sans cesse remise en question. A trop écrire pour soi, il manque la reconnaissance. A écrire pour les autres, il n’y a plus de refuge. Je requiers, à la fois, le besoin d’un soutien, l’éloge d’une approbation ; et le secours d’un abri, rien qu’une échappatoire.

Alors tout s’éteindra.

.

.

Voilà, lorsque l'on devient mélancolique à minuit et demi du matin, ça donne à peu près ça. Le pire étant que rien n'est faux. Tout se perd... Ou peut-être que tout se transforme. Je devrais me lancer dans la peinture sur soie, à présent. Ou peut-être que non. Il va simplement falloir réapprendre à donner cette confiance à ceux qui la méritent. Ils sont rares, il est vrai. Je ne leur demande rien qu'un conseil, une opinion. Et c'est déjà beaucoup.

.

On va cesser ces réflexions moroses et revenir à la triste réalité du travail selon Michèle. L'objectif BAC, en fait. Chose intrigante, tout cela m'intéresse. Je pourrais y arriver si l'on m'en donnait l'envie. Seulement la motivation est l'unique intérêt d'avoir une chance de s'accrocher au radeau. C'est désormais perdu, et je resterais celle qui était loin derrière. Et j'ai perdu la chance de montrer qui j'étais. Je sais que je suis parfaitement capable de m'en sortir Mais à quoi bon, au juste ? Il n'y a aucune finalité, aucune. Impressionner, il n'y a plus personne. Car tous, ils le sont. Impressionnants. A quoi bon atteindre leur niveau, si tu ne peux les dépasser. Car au final, mon objectif à toujours été de ne décevoir personne, et de toujours surprendre ceux qui croyaient en moi. Seulement à chaque fois, la hauteur s'élevait. Et à présent la victoire attendue deviendrait ordinaire. C'est en n'excellant pas que je déçois les autres. Je refuse l'habituel, et risque la défaite

.

.

Décidément, c'est pas le jour. Je dois être un peu taciturne. Rien de bien inquiétant, ça passera une fois seule. Oui, l'enfermement provient de leurs questions incessantes. Mais dès qu'ils s'en iront, tout cela s'estompera pour laisser place à du Jean-Jacques Goldman en slow avec mon chat. Oui, ça c'est le quotidien, mais celui que j'aime bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Héron, Héron, Petit Patapon.
Publicité
Héron, Héron, Petit Patapon.
Publicité